Ses origines
Le Shiatsu des méridiens (keyraku shiatsu) est issu des principes fondamentaux de l'approche ancienne orientale et a été élaboré par Shizuto Masunaga,
puis transmis en Europe par son plus proche disciple Kazunori Sasaki.
Discipline japonaise, l'origine du shiatsu provient de l'expérience des hommes, on touche pour soulager ou « teate ».
C'est dans un des traités de médecine traditionnelle chinoise, le Su Wen (premier écrits datent de 453 av JC) que l'on retrouve des pratiques corporelles Dôin angyô.
Dôin angyô (en japonais : do in an qiao) représentait pour la médecine traditionnelle chinoise la première forme de traitement centrale sur le plan géographique et symbolique. De cette méthode de base découlaient tous les autres traitements, de la pharmacopée, la moxibustion, acupuncture, la chirurgie.
Le shiatsu connu sous ce terme depuis le siècle dernier est de nos jours considéré au Japon comme une thérapeutique à part entière.
En Europe, il est reconnu par l'Union Européenne comme l'une des huit « médecines non conventionnelles dignes d'intérêt » depuis 1997, au même titre que l'ostéopathie et l'acupuncture.
La France, imite encore timidement ses voisins européens, de plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie des séances Shiatsu.
Séances individuelles et stages de Shiatsu à Toulouse et à Muret
Vous souhaitez recevoir une séance de Shiatsu à Toulouse ou à Muret, des praticienness certifiées Iokaï Shiatsu vous reçoivent sur rendez-vous au coeur de Toulouse et de Muret.